Monter ses micros directement sur le corps… mais avec classe.


Je vous mets une jolie photo intrigante tout de suite, sinon je sens que je vais vous perdre sur le début de mon post.

Salut à tous,

Ah, les vacances… Ce moment de repos béni où l’on ne pense plus au travail, où l’on profite du soleil sur une plage paradisiaque, avec juste le bruit des vagues pour bercer la sieste et un cocktail placé là, juste à côté, avec son petit parasol dessus.

Ça doit être chouette.

En ce qui me concerne, c’est plutôt chômage, Corrèze sous la pluie, chamailleries des mômes obligés de rester à l’intérieur et plomberie.

Oui, plomberie.

Pour refaire celle de la maison de campagne (avec découverte des plancher/poutre pourris en-dessous de l’évier en plus, histoire de pimenter).

Et puis l’appel des amis à qui on a – heureusement – prêté la maison, et qui ont constaté une quantité d’eau anormale dans le garage. Le chauffe-eau, qui a laissé s’exprimer les 200-300 litres d’eau qu’il contenait afin de se venger d’avoir été abandonné si longtemps.

Que mes amis, qui se sont tapé la sale besogne d’éponger tout ça pendant que je me dorais la pilule faisais de la plomberie en Corrèze sous la pluie en soient remerciés ici, et que les cieux leur soient cléments sur un bon paquet de générations.

Bref, la rentrée, c’est cool : il fait beau, les enfants sont à l’école, et le chauffe-eau est neuf.

En plus, je viens de voir un vieux fantasme de guitar geek devenir réalité : la possibilité d’avoir des micros vissés au corps tout en conservant la possibilité d’en régler la hauteur.

Mais tout d’abord, me demanderez-vous, pourquoi donc visser les micros directement dans le corps?

D’aucuns invoquent un meilleur transfert des vibrations dudit corps aux micros, ce qui aurait une influence notable sur le son.

En ce qui me concerne, je n’ai pas pu vérifier cette assertion, mais si des petits jeunes comme Eddie Van Halen ou Guthrie Govan on finalement opté pour cette solution après avoir pas mal testé de choses, on peut considérer que ça doit avoir un fond de vérité.

Le problème habituel de cette solution, c’est qu’il faut que les cavités de micros aient exactement la profondeur désirée afin que le support du micro soit solidement accroché au corps (pour transmettre les vibrations au mieux), et non pas sur des ressorts comme sur les solutions traditionnelles (pickguard genre Strat ou pickup ring façon Les Paul).

La hauteur des micros est donc imposée, ce qui n’est pas idéal pour les malades de réglages aux petits oignons. En règle générale, ça handicape les changements de micros sur des guitares avec des cavités généralement trop profondes.

La solution? le PMS! (Pickup Mounting System) :

Une bien jolie plaque de laiton, si vous voulez mon avis. Non? Bon.

C’est une plaque en laiton (métal connu pour ses propriétés de transmission des vibrations) sur laquelle le micro va lui-même se visser. On peut régler la hauteur, un peu comme si on pouvait changer la profondeur de la cavité au besoin. C’est pas la solution parfaite, mais ça semble plutôt pas mal. De plus, on peut remettre son joli pickup ring par dessus pour faire plus joli/traditionnel/ayatollah.

Oui, évidemment, ça coûte la peau des noix (50$), et c’est pas distribué en France.

Je sens monter en moi l’envie de devenir distributeur de toutes ces petites solutions bien sympa qu’il faut tout le temps commander aux US avec la joie de payer le double du prix (frais de port + douane…).

Qui sait?

Allez, une petite vidéo** pour les plus anglophiles, on voit comment ça fonctionne.

Sur ce, bonne semaine à tous ! Oui, je vais essayer de me tenir à une news par semaine.

Non, je l’ai jamais promis.

*s’enfuit dans une gerbe d’étincelles*

**Je ne vois pas les vidéos dans les mails que m’envoie mon blog sur mobile. Êtes-vous dans ce cas aussi? Je tente le coup en créant un lien sur un mot.

Publicités

2 réflexions sur “Monter ses micros directement sur le corps… mais avec classe.

  1. Heu franchement, après avoir visionné la vidéo, ça me paraît assez discutable comme « upgrade ». Une vis au milieu pour régler la hauteur (bonjour la plaque AR du micro), et aussi douteux quant au « sustain »: les micros sont faits d’aimants et de bobines qui captent les vibrations des cordes. À la limite, du laiton pour les pontets, oui, mais quel rapport avec les vibrations du corps ? De plus, à 50 $+transport+taxes, je préfère me payer une pédale de boost. Effet garanti ! 😉 Keep Rock Alive \m/

  2. J’avoue que c’est le truc qui me chiffonne là-dedans : les points d’appuis sont les vis du micro, plus la vis centrale. Effectivement, on a fait mieux pour transmettre les vibrations.

    Mais si on réfléchit bien, par quoi tient un micro fixé dans le corps directement? Grosso modo, aux pattes de fixation du micro, uniquement, le dos du micro étant toujours plus haut. Donc la solution semble meilleure malgré tout qu’un micro vissé sur une pièce de plastique avec des ressorts (pickguard ou pickup ring).

    De plus, j’aime l’idée de trouver une solution pour avoir le beurre, l’argent du beurre, et le c… sourire de la crémière, à savoir : un micro vissé dans le corps qui garde une possibilité de réglage.

    Je ne rentrerai pas dans le débat : « un micro ne capte que les vibrations du corps métallique vibrant devant ». En effet, des gens passent des heures à se traiter de tous les noms sur ce sujet sur des tas de forums, et je n’ai pas d’avis tranché dessus, n’ayant pu faire de comparatif moi-même.

    Je me dis juste qu’il est possible que la vibration du micro lui-même quand il est solidaire du corps pourrait avoir un effet sur le son (puisque sa vibration relative à la corde change légèrement).

    Certains grands guitaristes sont de cet avis, d’autres non (Steve Vai a lui-même préféré des micros sur pickguard au moment de la création de la Jem, car il ne sentait pas ou trop peu de différence dans le son).

    Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir que quelqu’un réagisse 🙂

    J’en profite pour signaler que les critiques sont les bienvenues (pas les insultes), c’est ce qui permettra à ce site de s’améliorer petit à petit ^^

Donnez-moi votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s