Le glossaire de la guitare, qui vous renvoie aux définitions des termes techniques employés sur ce site.
– Bend (ou tiré en français dans le texte) : action consistant à tirer une corde afin d’obtenir une note plus haute que celle jouée à cet endroit en augmentant sa tension, donc.
– Chevalet (bridge) : c’est la pièce qui détermine le diapason (la longueur vibrante) de chaque corde puisque celles-ci reposent sur lui du côté de la main qui « gratte ». Remplit souvent la fonction de cordier. Peut être mobile en cas de présence d’un vibrato.
– Cordier (tailpiece) : pièce qui maintient les cordes fixées au corps de la guitare, de l’autre côté des mécaniques, donc. Peut être mobile intégré à un vibrato.
– Mécanique (ou parfois clé, tuner) : ensemble mécanique sur lequel les cordes sont enroulées afin d’être tendues. C’est cette pièce qui permet l’accordage de la guitare, en appliquant une tension plus ou moins forte à la corde concernée.
– Sillet (nut) : pièce sur laquelle s’appuient les cordes venant de la tête de la guitare. La distance entre ce sillet (dit de tête) et le chevalet (qui est parfois un sillet de chevalet) détermine la longueur vibrante ou diapason de l’instrument. Le sillet est la plupart du temps en os, en métal ou en matière composite.
– Tête (head) : partie de l’instrument qui maintient les cordes après le sillet. Elle héberge généralement les mécaniques qui servent à tendre les cordes. Certaines guitares sont dépourvues de tête, la tension (et l’accordage) se faisant au niveau du chevalet.
– Vibrato (tremolo) : ensemble mécanique qui permet de modifier la tension des cordes sans toucher aux mécaniques. C’est généralement un chevalet et/ou un cordier mobile, retenu par des ressorts et actionné par un levier.
Pingback: Le sillet (3ème partie) | The Guitar Geek Garage