La lutherie… elle a un rôle beaucoup plus grand que ce qu’en pensent a priori les débutants ou les non-guitaristes.
Bien que le son qui sort d’une guitare électrique passe par des micros magnétiques, tout ce qui constitue la guitare ou presque rentre en compte dans le son de celle-ci, y compris le bois et la qualité de fabrication de la guitare.
La lutherie va fournir un instrument plus ou moins jouable : qualité et nature des bois utilisés, résonance du corps et du manche (puis des deux ensemble), qualité du travail de frettage et réglage de l’instrument vont donner à celui-ci ses qualités et ses défauts.
Des cordes qui frisent, un manque de sustain, un manque de plaisir à jouer : bien souvent, ces défauts sont dus à une lutherie de mauvaise qualité, dégradée ou à de mauvais réglages.
Pour ce qui est de la lutherie à proprement parler, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un luthier si vous n’avez pas l’expérience requise pour détecter et corriger les problèmes vous-même. Un refrettage est une opération complexe qui demande savoir-faire et expérience, ne vous y lancez pas si vous ne savez pas faire, vous risquez de commetre des dommages irréparables à votre manche.
En revanche, un certain nombre de modifications peuvent être faites à votre guitare sans être un luthier, et ce sont ces modifications qui vont être présentées dans cette section.