Améliorer la lutherie

La lutherie… elle a un rôle beaucoup plus grand que ce qu’en pensent a priori les débutants ou les non-guitaristes.

Bien que le son qui sort d’une guitare électrique passe par des micros magnétiques, tout ce qui constitue la guitare ou presque rentre en compte dans le son de celle-ci, y compris le bois et la qualité de fabrication de la guitare.

La lutherie va fournir un instrument plus ou moins jouable : qualité et nature des bois utilisés, résonance du corps et du manche (puis des deux ensemble), qualité du travail de frettage et réglage de l’instrument vont donner à celui-ci ses qualités et ses défauts.

Des cordes qui frisent, un manque de sustain, un manque de plaisir à jouer : bien souvent, ces défauts sont dus à une lutherie de mauvaise qualité, dégradée ou à de mauvais réglages.

Pour ce qui est de la lutherie à proprement parler, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un luthier si vous n’avez pas l’expérience requise pour détecter et corriger les problèmes vous-même. Un refrettage est une opération complexe qui demande savoir-faire et expérience, ne vous y lancez pas si vous ne savez pas faire, vous risquez de commetre des dommages irréparables à votre manche.

En revanche, un certain nombre de modifications peuvent être faites à votre guitare sans être un luthier, et ce sont ces modifications qui vont être présentées dans cette section.

Publicités

Donnez-moi votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s