Le sillet (1ère partie)


Le sillet, c’est peut-être un détail pour vous, mais ça ne va pas le rester longtemps…

Le sillet, donc, est la pièce sur laquelle reposent les cordes à la tête de manche. Cette pièce, aussi insignifiante puisse-t-elle sembler, est un élément majeur de stabilité de l’accordage, de couleur tonale et même d’intonation de la guitare.

Le sillet, c'est ce truc ivoire, là. Petit, mais costaud.

Le sillet, c’est ce truc ivoire, là. Petit, mais costaud.

Quelles sont les fonctions du sillet?

Tout d’abord, cette pièce maintient les cordes au niveau de la tête de la guitare, déterminant leur écartement en bas de manche (l’écartement à l’autre bout du manche étant déterminé par le chevalet) et supporte la tension des cordes en provenance des mécaniques.

En fonction des types de guitare et de jeu, on va trouver des sillets allant de 42 à 44 mm de large (si vous souhaitez connaître votre largeur de sillet, reportez-vous à cet ingénieux document gracieusement offert par Stewart-MacDonald, un des plus grands sites de fournitures pour luthiers)

Les cordes sont espacées de façon homogène selon des formules complexes (la largeur de chaque corde étant prise en compte), dont on se passera aisément en ayant recours à des gabarits tous faits.

Les cordes sont guidées par des encoches dont l’inclinaison, la largeur et la profondeur dépendent du type de tête et du type de confort désiré par le guitariste.

Courbure idéale des encoche de sillet, par Paul Hostetter

Ainsi, sur les guitares dont la tête forme un angle par rapport au manche, on devrait trouver une inclinaison des encoches afin de faciliter la glisse de la corde ainsi que de diminuer les tensions angulaires comme le montre le schéma ci-contre, qui n’est pas de moi mais de Paul Hostetter, luthier de son état)

Le sillet va pouvoir être placé en bout de touche (type Gibson ou bloc-cordes)

Sillet de Type Gibson, en bout de touche.

Sillet de Type Gibson, en bout de touche.

Sillet bloc-cordes, utile si on utilise le vibrato de façon intensive.

Sillet bloc-cordes, utile si on utilise le vibrato de façon intensive.

ou bien sur la touche elle-même (type Fender)

Sillet de type Fender, sur la touche.

Sillet de type Fender, sur la touche.

où il tiendra la majorité du temps grâce à un point de colle facile à faire sauter en cas de remplacement.

Le sillet fait aussi fonction de « frette zéro » et détermine donc le son des cordes « à vide » (quand on fait vibrer une corde sans placer de doigt sur le manche).

Le matériau du sillet étant différent de l’acier des frettes, une corde jouée « à vide » est réputée sonner différemment d’une corde frettée (ça et le fait que la corde soit plus solidaire du manche sur le sillet que sur une frette).

Le sustain est généralement plus long à vide, ce qui donne en règle générale une couleur inégalable aux accords contenant des cordes « à vide » mais je m’égare, et pas seulement Montparnasse (© Desproges).

Quelques fabricants ont d’ailleurs fait le choix d’un vraie « frette zéro » identique aux autres frettes, le sillet étant reculé vers la tête du manche.

Un exemple de frette zéro : les guitares Vigier, qui privilégient ce type de combinaison sillet + frette zéro (celle-ci étant de plus interchangeable) ©Vigier France

Le sillet détermine également la hauteur des cordes en bas de manche, hauteur qui est le fruit d’un savant équilibre entre facilité de jeu (cordes au plus près de la touche) et frise (quand une corde est trop basse, on obtient un « grésillement » métallique quand celle-ci vibre car l’amplitude de la vibration la fait toucher une frette non désirée).

Cette hauteur (qu’on appelle « action ») des cordes va également jouer sur la justesse des cordes frettées en bas de manche : plus les cordes sont éloignées du manche, plus il faut les tendre pour les plaquer contre les premières frettes, ce qui aboutit à un manque de justesse principalement sur les accords mélangeant cordes frettées et cordes « à vide ».

Si les cordes sont trop hautes par rapport au manche, on tend la corde de façon exagérée en frettant les premières cases. Illustration ©France Guitare

Le sillet remplit enfin une dernière fonction, mais pas la moindre : celle de permettre aux cordes d’avoir une tension stable une fois accordées, et c’est là que le bât blesse la plupart du temps.

Combien de fois avez-vous ramé pour accorder votre guitare, certaines cordes semblant passer de « trop tendue » à « pas assez » et réciproquement en agissant sur les mécaniques?

Combien de fois, la guitare parfaitement accordée, vous êtes-vous retrouvé avec une corde fausse après un bend appuyé, voire plusieurs cordes à l’ouest après quelques dizaines de minutes de strumming acharné?

Combien de fois avez-vous blâmé vos mécaniques pour le manque de tenue de l’accord?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est la plupart du temps le sillet qui est en cause, pas les mécaniques.

En effet, le sillet peut bloquer le libre mouvement d’une corde : si l’encoche est trop étroite ou que le matériau du sillet « accroche » la corde (ou le filetage de celle-ci), il est fréquent de se retrouver avec une guitare fausse après un 1er bend appuyé, celui-ci ayant fait se déplacer significativement la corde dans son encoche sans qu’elle retourne à sa position d’origine après le bend. Ce problème est bien évidemment encore plus sensible sur les guitares munies de chevalet mobile (vibrato), ce qui a donné lieu à des solutions extrêmes ou le sillet maintient les cordes fermement (sillet bloc cordes de type Floyd Rose).

Bon, ce sera tout pour l’instant, dans la 2ème partie des articles sur le sillet nous verrons quels sont des différents types de matériaux utilisés pour fabriquer un sillet, ceux qu’on trouve dans le commerce ainsi que ceux que seul un luthier expert pourra vous fabriquer. Puis que faire pour améliorer son sillet. Ou alors ça sera pour une troisième partie histoire de maintenir le suspense.

Merci à tous et à bientôt !

P.S. : oui, je sais, j’ai traîné pour faire ce 1er article. La faute aux vacances des enfants qui m’ont tenu loin de l’ordinateur, à l’absence de bureau décent (je n’écris que dans un bureau luxueux), j’ai eu une panne d’essence et tous les pneus ont crevé, j’avais pas de quoi prendre le métro, les taxis étaient en grève, mon smoking avait rétréci, ma tante a débarqué chez moi, on avait volé ma voiture ! La terre a tremblé trois fois, y a eu une invasion de sauterelles ! Je t’assure que c’était pas ma faute, j’en fais serment devant Dieu ! Et principalement à ma paresse. Mais bon, j’fais c’que j’veux, non?

Publicité

Donnez-moi votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s